Sécurité




Sécurité en autobus scolaire:



















MANUEL DE SÉCURITÉ

Le manuel de sécurité est disponible en format PDF en cliquant ici.

Le livret Prudenfant, un outil permettant d'aider aux enfants qui habitent à distance de marche de l'école , est disponible pour visionnement PDF ici.

PROGRAMME VOYAGEUR PRUDENT

Le Consortium de services aux élèves de Sudbury, en collaboration avec les restaurants McDonald's et les transporteurs scolaires, souhaitent inviter tous les élèves de la maternelle et ceux qui prendront l'autobus pour la première fois à une session de sensibilisation à la sécurité à bord et à proximité de l'autobus scolaire.

Cette séance d'une heure met en vedette Clin d'oeil, l'adorable autobus robotisé. Clin d'oeil bouge, parle et joue de la musique. Accompagné de son entraîneur, Clin d'oeil enseigne aux élèves comment attendre pour l'autobus, comment monter et descendre de l'autobus et comment se comporter pendant le trajet. Les élèves apprennent aussi comment traverser devant l'autobus en sécurité. Des élèves qui se portent volontaires aident l'entraîneur et Clin d'oeil à livrer le message de sécurité.

Clin d'oeil est un animateur charmant qui conserve l'attention des petits avec sa bonne humeur et des chansons à répondre.

Après la présentation, les élèves ont l'occasion de pratiquer leurs nouvelles connaissances pendant une courte randonnée à bord d'un vrai autobus scolaire.

La présentation se termine avec un sac à surprises et un certificat de participation.

Clin d'œil - Pour les élèves de la maternelle à la 3e année

Les élèves observent ce curieux petit autobus jaune qui semble dormir devant eux. Ils ont hâte de voir ce que ce drôle de personnage peut faire. Soudainement, on entend un ronflement et l'autobus ouvre un oeil. Clin d'œil l'autobus est réveillé ! Il plein d'énergie et est prêt à faire sa présentation sur la sécurité en autobus scolaire.

Clin d'œil est accompagné d'un ami. Ce dernier lui pose des questions par rapport à la sécurité en autobus scolaire. Pendant que Clin d'œil répond à ces questions, il incite les élèves à répondre aux siennes. « Quand nous attendons l'autobus le matin, où devons-nous nous placer? », demande Clin d'œil. « Sur le bord du chemin ! », hurlent les élèves. « Et quand l'autobus s'arrête, comment devons-nous monter? », poursuit le petit autobus animé. « Un à la fois », répondent correctement les enfants, et ainsi de suite.

Les statistiques nationales indiquent que les élèves les plus susceptibles aux dangers qui environnent les autobus sont ceux du jardin d'enfants à la troisième année. Il est aussi vrai que ces élèves apprennent mieux en étant amusés et divertis. Clin d'œil, l'autobus robotique, fait exactement cela. Il divertit, amuse et enseigne.

Les enfants apprennent à attendre, à monter à bord de l'autobus, à y demeurer et à en descendre en sécurité. Ils révisent les concepts de sécurité et les règlements à suivre lors des voyages en autobus tout en s'amusant.

La présentation est généralement livrée dans un gymnase et peut accueillir jusqu'à 250 personnes.

Pour les élèves de la 4e à la 8e année

Le comportement à bord de l'autobus scolaire est un problème croissant. Les écoles, les transporteurs scolaires, le personnel du Consortium et les conductrices et conducteurs d'autobus passent énormément de temps à gérer des problèmes de comportement, car certains élèves ne gèrent pas leur propre comportement de façon responsable.

Le programme pour les élèves de la 4e à la 8e année encourage les élèves à démontrer un comportement qui dépasse les attentes, et à s’engager à respecter les valeurs essentielles qui favorisent la qualité de vie à bord l'autobus scolaire.

Ce programme vise à encourager les enfants à être conscients de leur engagement à bien se comporter et à cheminer vers une maturité sociale. De plus, ce programme démontre aux élèves l'impact de leur comportement sur la sécurité et la discipline à bord l'autobus et les droits des autres élèves et de la conductrice ou du conducteur.

Mission

• Revoir les règles de sécurité et les attentes par rapport au comportement à bord l'autobus.
• Rappeler aux élèves de la 4e à la 8e année qu'ils sont des modèles pour les plus jeunes et leur demander de l'aide sur ce plan.
• Développer davantage les concepts déjà appris au cours des programmes précédents.

Le taxage :

Voici des exemples de taxage :
• Verbal : agacer, appeler des noms, menacer
• Physique : donner des coups de poing, des coups de pied, égratigner
• Psychologique : exclure quelqu'un du groupe

De plus : Quand on pratique le taxage à bord de l’autobus, on néglige les règles de sécurité.

Revue de la sécurité
Ne pas déranger le chauffeur en faisant du bruit
Demeurer assis en tout temps
Ne pas manger ni boire
Ne pas pousser ou bousculer les autres, ne pas se battre
Ne pas ouvrir les fenêtres sans permission
Ne pas crier par la fenêtre
Ne pas attirer d'autres élèves vers les zones dangereuses

Respect

Toujours respecter les zones dangereuses
Respecter l’autobus – pas de vandalisme
Respecter la communauté
Respecter les autres passagers et les brigadiers
Respecter la conductrice ou le conducteur d'autobus
Embarquez sur l'autobus qui vous est assigné
En cas d'urgence, l'autobus peut accuser un retard. Tu dois embarquer sur l'autobus qui t’est assigné afin
que l'on puisse savoir où te trouver. Tu dois monter et descendre seulement aux arrêts qui te sont assignés.




Suivez-nous sur Twitter!


Météo quotidienne

DVD Évacuation en autobus


DVD Évacuation en autobus

Vidéo sur les grandes lignes d'une évacuation d'autobus scolaire

Achetez ici!





DVD Voyageurs prudents


Voyageurs prudents

Vidéo sur l'initiation à la sécurité en autobus

Achetez ici!





Information de contact

Consortium de services aux élèves de Sudbury

199 rue Travers
Sudbury, ON P3C 3K2

Téléphone: (705) 521-1234 (Gratuit): 1-877-225-1196

Suggestions ou commentaires: trans@businfo.ca

Plus d'information


 

Renée Boucher, Directrice générale